2015-04-09

un peu de #Yin pour du #Yang ... #fleursdecerisiers ...




Ah ! quelles sont jolies les fleurs de mon pays ...
Elles sont apparues et ont donné signe de vie en deux jours seulement. C'est incroyable. Un enchantement et un déploiement, soudain. Une vague de blanc dans le paysage. La grâce et la délicatesse, à l'état pur. Le savez-vous ? Ces fleurs n'ont pas la même signification symbolique au Japon et en Chine. Dans la culture japonaise, les fleurs de cerisiers (Prunus ...) (#Sakura, cerisiers ornementaux) sont synonymes d'évolution, de cycles et de beauté. La beauté des fleurs ne durent que quelques jours et, ainsi, cet état éphémère est-il associé au temps de vie de l'homme. Ainsi, les êtres humains devraient plus et surtout, mieux, profiter du temps qu'ils ont à vivre. En chine, la fleur de cerisier représente, la force, l'amour mais, aussi, la domination. Même, si elles semblent fragiles, ces fleurs éclosent et résistent à des conditions climatiques qui ne sont pas forcément faciles, vent, chutes de températures, gelées, soleil intense ... Beauté, grâce, fragilité, robustesse ... Yin et Yang ...
La floraison des cerisiers est inspirante pour les artistes, surtout au Japon. On peut même parler d'une empreinte culturelle, tant la présence en littérature, peinture, théâtre et religion est importante.
Elles sont, bel et bien, présentes, leur caractère délicat participe à l'équilibre d'un paysage souvent trop brut, brun et gris, au sortir de l'hiver.
Une touche de féminité pour adoucir, harmoniser. Ces fleurs ne sont-elles pas apparues avec la pleine Lune, toute récente ... ?