2013-12-28

ombres et lumières diverses ...





Hiver 2013, hiver divers ...

Ombres et lumières, en mode fondu ...
Ce n'est pas l'idéal pour les photographes, quoique, cela n'est pas forcément agréable à vivre, quoique. Une lumière tamisée, douce, en nuances peu contrastée mais présente ...
Une lumière qui va se prolonger normalement, à partir de ces jours-ci, mais qui ne devrait pas nous éblouir de son intensité. Quoique ?
C'est une lumière d'hiver, une lumière qui s'apprivoise, qui se devine, qui se cache et se dévoile doucement, une lumière furtive, à saisir rapidement, une lumière qui enveloppe presque quelquefois et se mérite, toujours différente, souvent changeante.

2013-12-03

à gla-gla !




Ce matin à gla-gla ... ou brrrrrr !
Il fait froid depuis quelques jours déjà, oui, je sais, nous sommes en hiver, mais, je ne me résous pas vraiment, à me couvrir et à user de gants, bonnets et chaussettes, en laine de préférence ... Brrr ... Vaille que vaille emmitouflée dans des vêtements, soi-disant chauds, je vais voir comment réagit la nature et comment vont les arbres, oiseaux, insectes. Eux, aussi, doivent changer d'état et d'esprit. La sève est tombée, depuis belle lurette, et les dernières feuilles abasourdies par ce froid, soudain, lâchent prise - je ferai bien d'en faire de même - et tombent sur le sol - je n'irai pas jusque là !
Elles ne peuvent résister plus longtemps et se détachent finalement des arbres, elles avaient tenues et résistées aux dernières bourrasques de vent, mais là, je les vois abdiquer. Les arbres vont se replier sur eux-mêmes et attendre - je serai tentée d'en faire de même ! :-) attendre de meilleurs auspices, pour pouvoir à nouveau se développer, idem, des arbrisseaux et plantes ligneuses. L'herbe est couchée, terrassée, elle tente en vain de se dresser de-ci, de-là, mais il ne va pas falloir attendre longtemps avant de voir le résultat des gelées. Les dernières fleurs du jardin hortensias et roses ont triste mine, elles ont données leur dernier éclat et ont décidées de faire leur révérence, elle ne l'ont pas tiré, elles sont toujours présentes mais leur "têtes" sont inclinées et elles font pâles figures.
A gla-gla, il fait froid, et nos joues risquent bien de rosir grâce aux fraîcheurs à venir !!!